Formation continue des agents immobiliers : les solutions de formation de LAMY Expertise

La loi soumet désormais les professionnels de l’immobilier (agent immobilier notamment) à une obligation de formation continue. Le décret n° 2016-173 du 18 février 2016, relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier, entre en vigueur le 1er avril 2016. Cette formation continue doit être d’une durée minimale de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice) pour obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle d’agent immobilier.

Quels sont les professionnels de l’immobilier concernés ?

Cette obligation de formation continue concernent :

  • les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier (ou s’il s’agit d’une personne morale, son représentant légal)
  • les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau
  • les salariés et agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, détenteurs d’une attestation d’habilitation fournie par le titulaire de la carte d’agent immobilier

Sur quoi doit porter la formation destinée aux professionnels de l’immobilier

La formation porte sur la mise à jour et le perfectionnement des connaissances dans les domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique. La formation continue doit être en lien direct avec l’activité d’agent immobilier et porter sur :

  • les questions juridiques, économiques, commerciales
  • la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans)
  • les techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique

Les professionnels de l’immobilier peuvent-ils être exonérés de formation ?

Le renouvellement de la carte professionnelle qui arrive à échéance est conditionné par le suivi de cette formation, à l’exception de quelques cas :

  • si la carte expire avant le 31 décembre 2016, le suivi de la formation n’est pas obligatoire
  • si la carte expire en 2017, son titulaire doit justifier de 14 heures de formation continue
  • si la carte expire en 2018, son titulaire doit justifier de 28 heures de formation continue

Quelles sont les formes possibles de la formation obligatoire ?

La formation vise des actions de mise à jour et de perfectionnement des connaissances, d’adaptation ou de développement des compétences, de promotion professionnelle, etc. Il a été estimé que la participation à un colloque ou à une manifestation professionnelle pouvait valoir 2 heures de formation par an et que l’enseignement en e-learning pouvait être pris en compte pour 3 heures.

Les formations de LAMY Expertise en immobilier et pour les professionnels de l’immobilier?

Les formations de LAMY Expertise à destination des professionnels de l’immobilier ont été élaborées en lien avec ces derniers à la suite de rencontres sur des missions communes.
Demandez des informations

Formation valeur vénale immobilière
L’expertise de valeur vénale immobilier permet d’estimer le juste prix d’un bien immobilier, auquel celui-ci pourrait être vendu, à un instant t et dans des conditions normales de libre marché. L’évaluation prend en compte les caractéristiques techniques du bien, celles de son environnement et utilise plusieurs méthodes d’évaluation.

 

Formation pathologies du bâtiment
Un agent immobilier qui connaît mieux les pathologies du bâtiment pourra mieux éclairer une situation, en donnant un avis technique. Ce module a pour but de présenter les causes et solutions de traitement des principales pathologies du bâtiment, à savoir les fissures et l’humidité.

 

Module e-learning sur les fissures structurelles
C’est en général lorsque les fissures sont déjà apparues que se pose la question de les combattre. Pour répondre à cette problématique, il existe le Kit Survie Fissures (#KitSurvieFissures). Multimédia (vidéo, audio et texte), le kit prend la forme d’une foramtion en e-learning.

 

Le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCA. Pour plus de renseignements, contactez-nous.